Carton d’invitation exposition musée de l’Abbaye Sainte-Croix

Création des cartons d’invitation plaquette pour le vernissage de l’exposition autour de Paul-Emile Pajot au musée d’art contemporain de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne.

Paul-Emile Pajot (1873-1929) est une figure marquante du Pays des Olonnes, particulièrement de la Chaume, port traditionnel des Sables d’Olonne.

Sa destinée singulière a fait de lui d’abord un marin pêcheur, puis un artiste peintre, renommé pour ses « cadres » qui sont des portraits de bateaux sablais, dessinés aux crayons de couleurs ou peints à la gouache, sortes d’ex-votos laïcs. Paul-Emile Pajot est un « imagier de la mer » ; il a rendu avec naïveté et sincérité des dundees (pêche au thon), des chaloupes, des barques, toute une flotte de pêche en bois et à voile, de nos jours totalement disparue.

Les « cadres » de Pajot sont extrêmement précis, accastillages, voilerie, matériel de pêche. Il prépare son tableau à la plume ou au crayon et les complète à la gouache. Les couleurs sont souvent vives, claquantes comme les voiles et les flancs des bateaux d’alors. Pajot les figure parfois dans la tempête, désemparés dans les flots. Ce sont ses Naufrages (« Le petit Florent », par exemple). Il peut aussi les imaginer entrant ou sortant du port de la Chaume : il y a alors un paysage.

En 2006, le musée de l’Abbaye Sainte-Croix a acquis son Journal (Mes Aventures). Ce document exceptionnel (5 volumes réalisés de 1900 à 1922, 2500 pages manuscrites, plus de 1500 illustrations dessinées ou gouachées) touche à la vie des gens de mer et évoque la Guerre 14-18, les pays du monde jamais visités par Pajot. C’est un OVNI littéraire bourré d’informations de tous ordres.

L’exposition Paul-Emile Pajot & son temps bénéficie d’une scénographie particulière (Raphaël Lerays, architecte). Une salle d’exposition rassemble un ensemble de « portraits de bateaux » : plus de 150 dont des inédits. Les prêts proviennent de particuliers et d’institutions comme les musées. Dans la salle sous combles XVIIe, une évocation de la Chaume de Paul-Emile Pajot, avec notamment des photographies en trois dimensions. Un catalogue de 150 pages retrace cette exposition.

Paul-Emile Pajot & son temps est accompagnée d’un film et d’un livret éducatif illustré pour les scolaires. Grâce à une borne interactive le public peut consulter et tourner virtuellement les pages du précieux Journal de Paul-Emile Pajot. Des visites guidées sont prévues. (Source : Site web Les Sables d’Olonne)