Catalogue d’artiste, Victor Brauner

Le musée des beaux-arts de Brest en Bretagne, nous a confié la réalisation graphique du catalogue d’exposition de Victor Brauner, ainsi que la création des affiches, cartons d’invitation et brochures du musée.

Le musée des Beaux-Arts de Brest a accueilli en 2009 une exposition retraçant «le monde magique» de Victor Brauner.

Proche de Giacometti, Brancusi et Tanguy, Brauner (1903-1966) est le peintre magique par excellence pour André Breton. Il rompt avec le surréalisme en 1948 et continue d’explorer un monde chimérique, insolite et obsessionnel, empruntant au spiritisme comme à l’art primitif pour traduire des archétypes universels.

Avec des prêts de plusieurs grands musées français comme le Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, le musée d’Art moderne de la ville de Paris et les musées des Sables-d’Olonne et de Saint-Étienne, qui conservent les ensembles les plus riches de Brauner et des collectionneurs, l’exposition présentée actuellement au musée des Beaux-Arts de Brest permet, à travers plus de 80 toiles et dessins, de parcourir le voyage intérieur que sa peinture propose. Elle invite le public à regarder du côté du surréalisme, mouvement présent dans les collections du musée grâce aux oeuvres d’YvesTanguy et de Jean-Claude Silbermann et qui a trouvé en Bretagne une terre d’élection. (source Télégramme)