Livret à la découverte d’un artiste pour les enfants

Création du livret découvert de l’exposition de Charles Lapicque présentée au musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne en 2009-2010. Les enfants peuvent donc au cours de leur visite au musée, apprendre tout en s’amusant

L’Abbaye Sainte-Croix, le musée d’art moderne et contemporain des Sables-d’Olonne, présente une rétrospective consacrée à une figure hors norme de la peinture française. Les critiques l’avaient surnommé « le dérangeur ». Charles Lapicque (1898-1988), scientifique, peintre, philosophe, musicien, sportif, a produit une œuvre foisonnante en marge des courants. « Il n’est jamais là où on l’attend », indique Philippe Bouchet, historien d’art, commissaire de cette rétrospective qui propose une soixantaine de tableaux pour la plupart inédits.

L’exposition a reçu le label d’intérêt national. « Lapicque est toujours dans l’expérimentation, il ouvre la voie. Avant tout le monde, il introduit la narration dans la peinture. Il fait le choix de la figuration en utilisant le langage abstrait. »

Charles Lapicque, le dérangeur. Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne. Jusqu’au 14 février 2010.