Création ensemble de supports de communication pour les bibliothèques

Création de la communication de l’exposition « Brest en Bulles » organisée par la Ville de Brest.

Le réseau des bibliothèques de Brest, en partenariat avec les éditions Le Télégramme, la galerie L’encrage, la librairie Excalibulle et la librairie Dialogues proposent les expositions « Brest en Bulles ».
Jusqu’au 13 janvier 2010, dans quatre bibliothèques de la ville, des scénaristes et dessinateurs vivant à Brest et sa région, invitent le public à suivre leur cheminement : de la recherche de l’écriture au dessin final, le parcours s’achève dans la lecture de l’album édité.
Les expositions présentent des planches originales de leurs parutions 2009 ainsi que des illustrations inédites. Au programme :
– Obion, Miss Gally et Frankie Alarçon à la médiathèque de la Cavale Blanche,
– Olivier Thomas, Alain et Dominique Robet et Mike Pencrec’h à la médiathèque de Lambézellec,
– Julien Lamanda, Kris et Stéphane Bervas à la médiathèque Saint-Martin,
– Marc Le Rest, Nibor, Josselin Paris et Gwendal Lemercier à la médiathèque de Jo-Fourn de Pontanezen.
Jusqu’au 15 mars 2010, la bibliothèque d’étude présente des planches et illustrations de neufs dessinateurs : Gwendal Lemercier, Java, Grinette, Josselin Paris, Nanor, Nicolas Cado, Batist, Lylian Le Bars et Briac, qui ont relevé le défi lancé par Nicolas Tocquer, conservateur en charge du patrimoine, de traiter en trois planches la ville de Brest comme un personnage et non comme un simple décor.
Le Télégramme a édité le catalogue de cette exposition. Les planches originales des auteurs y sont reproduites avec une présentation de chaque dessinateur et leurs bibliographies en fin d’ouvrage. La couverture de cet album d’une quarantaine de pages est signée Patrice Pellerin.